Investir avec la loi Pinel

Investir dans l’immobilier locatif apparaît comme un des moyens les plus surs pour générer un revenu régulier et pérenne.

Il permet également de préparer sa retraite ou simplement de se créer un patrimoine solide sans trop de complications liées à la conjoncture.

En effet, l’immobilier locatif présente une multitude d’avantages fiscaux, notamment les réductions d’impôts. Ainsi, si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif neuf, vous aurez affaire à la loi Pinel, instaurée en 2014.

investir-loi-pinel

Voici donc tout ce que vous avez besoin de savoir sur cette loi et les avantages qu’elle présente.

La loi Pinel : Qu’est-ce que c’est ?

La loi Pinel est un dispositif fiscal mis en place le 1er Septembre 2014 par la ministre du logement Sylvia Pinel en faveur de l’investissement immobilier locatif et ce, en vue d’encourager les investissements dans l’immobilier neuf et social.

Si vous bénéficiez du dispositif Pinel, vous profiterez d’une réduction d’impôts de 21% sur le montant de votre logement mis en location. Par contre, les domiciles occupés par les propriétaires mêmes ne sont pas éligibles à bénéficier du dispositif.

D’ailleurs, les biens doivent être neufs, entièrement rénovés ou achetés en état d’achèvement futur, tout en respectant les normes thermiques RT2012.

La construction du logement doit également être achevée dans un délai de 30 mois après la déclaration d’ouverture du chantier et la location doit se faire avant la fin d’une année, soit 12 mois suivant la remise des clés.

Pourquoi investir en Pinel ?

Pour commencer, un investissement en Pinel offre l’opportunité d’oser l’acquisition d’un bien neuf. Quelle que soit la source du capital investi, épargne ou prêt auprès de la banque, le retour sur investissement se fait rapidement grâce aux avantages fiscaux et bien-sûr, aux loyers perçus par la suite.

Ce dispositif a pour particularité ses perspectives de défiscalisation. Avec ses trois formules différentes, selon les durées des engagements, 6 ans, 9 ans, ou 12 ans de location obligatoire du bien neuf, il permet aux bénéficiaires de profiter d’une réduction d’impôt selon chaque formule, à hauteur de 12%, 18% ou 21% respectivement, sur le montant de l’investissement.

Aussi, il permet de se constituer un patrimoine solide et durable suite à l’investissement. En effet, il s’agit d’un placement sûr, plus rentable et nettement plus valorisant que l’alternative bancaire traditionnelle.

Il permet à l’issue de l’engagement de s’ouvrir à un large panel de choix relatifs à l’augmentation ou le réinvestissement dudit patrimoine.

La loi Pinel est une amélioration de la loi Duflot. D’ailleurs, il est dorénavant possible au propriétaire du bien de le louer aux membres de sa famille. Ceux-ci sont de surcroît protégés par l’assurance du prêt et auront l’option de transformer le bien en rente ou en capital.

Dans la continuité de cette sécurité financière, un investissement en Pinel accorde une liberté totale de disposer du bien après la fin de l’engagement.

Ainsi, le bénéficiaire a recours à son libre arbitre et ses préférences personnelles, afin de décider du devenir du logement, soit le garder en location et donc continuer de recevoir des loyers consistants, soit le mettre en vente et récupérer une plus-value ou encore tout simplement le garder pour usage personnel ou familial, au titre de logement principal ou secondaire.

Où investir la loi Pinel ?

En tant que propriétaire d’immobilier locatif, vous pouvez choisir d’investir en Pinel dans différentes grandes villes de France qui profitent d’un dynamisme immobilier et d’un marché locatif avantageux, notamment à Toulouse, Lille, Montpellier, Paris, Bordeaux, ou encore Marseille.

Toutes ces villes phares et bien d’autres encore, bénéficient de cadres de vie idéaux et d’une demande importante et variée, faisant d’elles des choix judicieux pour vos investissements et de véritables aubaines en termes de défiscalisation. Prenez cependant soin de vous informer correctement sur vos obligations et de respecter les plafonds de loyers imposés.

Separator image .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.